• Blog
  • 7 Min Read
  • January 10, 2023

Les tendances technologiques à adopter en 2023

Après plusieurs années mouvementées de tous points de vue, 2023 s’annonce être pleine d’enjeux et d’opportunités.  

En effet, les entreprises profitent des périodes d’incertitude pour passer au crible leurs opérations, adopter de nouvelles technologies, accroître leur efficacité et optimiser leurs modèles pour qu’ils soient plus évolutifs et flexibles. Celles qui adopteront ces tendances technologies seront les mieux placées pour saisir les opportunités qui s’offrent à elles. Mais alors, quelles sont ces tendances et quel est leur impact sur l’industrie financière ?

Tendance 1 : Les flux de données en temps réel

Les systèmes existants qui utilisent des données disparates et cloisonnées et les outils mal intégrés constituent les principaux freins rencontrés par les entreprises, lorsqu’il s’agit de tirer pleinement parti de leur transformation technologique.

Accéder à de la donnée vérifiée, précise, et consommable révolutionne le reporting et l’analyse prédictive. L’accès à cette donnée en temps réel aura un impact significatif sur les cycles financiers et permettra aux équipes de se concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux : se focaliser sur des tâches à haute valeur ajoutée telle que la gestion d’actifs.

Mettre de l’ordre

Comme pour l’adoption de toute nouvelle technologie, la première étape consiste à s’assurer que vous allouez les bonnes ressources au sein de votre organisation pour conduire le changement qui doit avoir lieu.

Les Chief data officers, data strategists, data analysts, data engineers and data scientists deviendront essentiels au succès de votre organisation, tout comme l’adoption du bon fournisseur de donnée et de la bonne plateforme de gestion.

Voici quelques-unes des questions que vous devez garder à l’esprit lorsque vous évaluez l’utilité de votre environnement technologique actuel ou future :

DATA

Quelles sources de données la plateforme intègre-t-elle ?

Comment les données sont-elles ingérées, consolidées et agrégées ?

Comment les données fournies par des tiers sont-elles rapprochées et validées par rapport aux données générées en interne ?

 

SÉCURITÉ

Quels sont les protocoles de cryptage utilisés ?

Des tiers peuvent-ils accéder aux données de votre entreprise ?

Qui aura accès aux données au sein de votre entreprise ?

 

MISE EN ŒUVRE

Quelle est la durée du processus d’implémentation ?

Comment la plateforme s’intègre-t-elle aux technologies existantes ?

Quelles sont les étapes / phases typiques de l’implémentation ?

 

SUPPORT

L’assistance et la formation à la demande sont-elles accessibles ?

Quels sont les accords de niveau de service (SLA) et les indicateurs de performance clés (KPI) mis en place par l’équipe chargée de la réussite des clients ?

Comment les pannes de système sont-elles gérées ?

 

 

Tendance 2 : le libre-service

Le libre-service, dans le domaine de la finance, peut être interprété de deux manières : la façon dont les organisations intègrent les nouvelles technologies et les capacités de reporting de ces technologies.

Les entreprises qui proposent des solutions SaaS ont investi pour simplifier l’intégration des API de leurs clients et supprimer les interactions manuelles, généralement longues et risquées.

Comme mentionné dans l’un de nos blogs, “5 Trends That Are Disrupting SaaS”, l’un des principaux objectifs pour les fournisseurs SaaS est de faciliter les intégrations et les modèles de libre-service. Comment ? En améliorant l’intégration entre outils, en développant de meilleurs SDK (Software Development Kit) et en proposant des portails développeurs en libre-service.

En termes de reporting financier, l’accès à la donnée en temps réel et aux analyses alimentées par l’IA signifieront que tout, des requêtes budgétaires à la production de rapports, sera disponible en temps réel et de manière autonome. Les prises de décision deviennent plus précises et plus rapide.

Les anciens modèles comptables, qui s’appuyait sur des outils type Excel, seront remplacés par des technologies capables d’effectuer automatiquement 90 % des tâches les plus chronophages, sans intervention humaine. Si l’on pousse le raisonnement un peu plus loin, les chatbots alimentés par l’IA, capables de comprendre et de traiter les commandes vocales, deviendront de plus en plus courants et seront le moyen de communication privilégié par les organisations.

Mettre en œuvre le libre-service

Voici les questions que vous devriez poser à votre fournisseur SaaS en ce qui concerne son offre de libre-service :

ANALYSES EN PROFONDEUR

Est-il facile de regrouper, de segmenter, de découper et d’analyser les données ?

 

VISUALISATION

La visualisation des données permettent-elles une meilleure prise de décision pour l’entreprise ?

 

DASHBOARDS

Les données sont-elles facilement accessibles aux équipes et leur permettent-elle de visualiser les situations en temps réel ?

 

SÉCURITÉ

Comment la gouvernance et l’accès sont-ils gérés ?

 

 

Tendance 3 : L’essor de la “Finance Factory”.

L’idée de la “Finance Factory” est abordée en détail dans le livre blanc “Crunch Time V” de Deloitte, et peut être résumée telle que l’abandon des processus financiers traditionnels et des silos qui en découlent. La conception, la configuration et la maintenance des systèmes seront désormais au centre des préoccupations.

Les personnes capables de construire des systèmes qui interagissent entre eux sont au cœur de la Finance Factory. Pour piloter ces systèmes, des équipes hautement spécialisées, qui maitrisent à la fois la technologie et les rouages de l’entreprises et de l’industrie seront crées.

Comment les investisseurs institutionnels utilisent la technologie pour naviguer sur les marchés ?

Maintenant que nous connaissons les principales tendances technologiques dont les institutions financières doivent tenir compte dans leur planification à court et à moyen terme, penchons-nous sur la réaction du marché.

Notre récent sondage, “D’abord l’inflation, maintenant la récession”, dresse un tableau intéressant.

Dans ce sondage, un nombre élevé d’investisseurs institutionnels (36,3 %) reconnaissent que leur plateforme de gestion des investissements n’est plus en adéquation avec les normes du secteur, tout en restant convenable. Peu concluant.

Il est clair que les 12,5 % qui ont reconnu la nécessité d’investir davantage dans leur technologie seront mieux placés pour profiter de l’inévitable reprise du marché.

Tendances technologiques en 2023

Il est temps d’agir 

Les taux d’inflation continueront d’être élevés, et ce au moins pour les 18 mois à deux ans à venir, et avec eux, toute la volatilité du marché. 

Souvenons-nous qu’avec le changement vient l’opportunité – il n’y a jamais eu de meilleur moment pour réévaluer l’arsenal fintech et restructurer votre entreprise dans le but de construire votre propre Finance Factory, et permettre à votre entreprise : 

  • D’accéder aux données critiques en temps réel 
  • D’améliorer les informations et les services proposés à vos clients 
  • De s’affranchir des cycles financiers en constant changement, pour produire des rapports pertinents. 
  • De mettre en place des équipes interfonctionnelles pour extraire la valeur des données intégrées 

Clearwater accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises dans leur transformation technologique – nos solutions automatisent la collecte des données, la réconciliation, la conformité, le risque et le reporting de performance. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nos experts sans tarder.