Bertrand Pontailler
Senior Enterprise Sales Leader
Bertrand Pontailler is a Senior Enterprise Sales Leader, at Clearwater Analytics in France, where he specialises in developping the insurance market. With more than 20 years of experience in the industry, Bertrand has developed strong skills in the investment managment space. Before joining Clearwater Analytics, Bertrand held positions at BNP Paribas and Société Générale where he was responsible for the development of asset management and insurance investment management solutions. Bertrand holds a Master degree in Management from Burgundy University. In his spare time, Bertrand is a wine lover, enjoys playing golf, and spending time with his friends and family.
Qu’est-ce qu’une infrastructure SaaS et quels en sont les avantages pour les assureurs ?
On observe que les entreprises d’assurance se tournent de plus en plus vers les plateformes ou solutions dites SaaS (Software as a Service). La raison est simple, les solutions SaaS offrent une grande flexibilité, à moindre coûts et s’intègrent facilement dans les écosystèmes déjà en place. Les solutions SaaS sont plus rapides à mettre en œuvre, ce qui, dans un contexte de réduction des budgets et de pression sur les équipes, est une réponse intéressante ; les solutions SaaS peuvent être vues comme des catalyseurs de transformation. Synonymes d’évolutivité et de flexibilité, ces plateformes s’adaptent aux besoins des utilisateurs tant en termes de coût que d’accessibilité.
Sur quels facteurs doit s’appuyer un assureur pour choisir un modèle de plateforme de gestion des investissements plutôt qu’un autre ?
Le marché regorge de plateformes, allant des logiciels traditionnels « on premise », jusqu’aux solutions SaaS hébergées dans le Cloud. Je dirais que le choix du client dépend en priorité du niveau d’implication et de contrôle qu’il souhaite exercer sur sa solution, c’est-à-dire de ce qu’il souhaite gérer lui-même, en interne, et de ce qu’il souhaite que son fournisseur prenne en charge.
Avec des logiciels traditionnels, le client a un contrôle total des logiciels sur site : infrastructure de base, données, opérations et support. Les entreprises ont opté pour cette solution par le passé, car ce niveau de contrôle semblait plus confortable et rassurant. Le problème, c’est le coût à long terme associé à la maintenance et au support de ce type d’infrastructure.
La tendance qui se dégage depuis plusieurs années déjà, est celle du modèle SaaS, avec prise en charge totale de l’infrastructure, l’application, les données, le support, etc. par le fournisseur. On observe que de plus en plus d’investisseurs institutionnels estiment que ce modèle s’inscrit dans leurs objectifs de croissance à long terme, car il est évolutif, du fait de son intégration dans le modèle d’exploitation.
Pourriez-vous nous présenter les solutions SaaS de Clearwater ?
Clearwater Analytics est l’une des principales plateformes de services SaaS pour la gestion et le pilotage des investissements. Clearwater, simplifie la gestion de l’ensemble du cycle d’investissement et s’intègre à l’écosystème de nos clients grâce à sa flexibilité et sa modularité pour répondre à leurs besoins spécifiques : gestion de portefeuille, gestion des ordres, tenue de position, conformité des investissements, comptabilité des placements, pilotage de la performance, reporting.
Avec plus de 7300 milliards de dollars d’actifs traités sur la plateforme, Clearwater Analytics couvre un large éventail de types d’actifs (cotés et non cotés) pour le compte de plus de 1300 clients dans le monde.
Comment faites-vous pour ajuster en continu vos solutions dans un contexte économique et règlementaire en perpétuel mouvement ?
Clearwater Analytics investit massivement en R&D avec l’appui d’équipes d’experts dédiés pour garantir une adéquation de notre offre aux besoins du marché. Que ce soit au travers de développements internes ou d’acquisition, l’objectif de Clearwater est d’assurer une évolutivité de ses solutions et servir ses clients avec le meilleur niveau de service possible.
A titre d’exemple, Clearwater a énormément investi ces dernières années pour étendre son niveau de service dédié aux actifs non cotés. Grâce à ses investissements, l’offre dédiée aux actifs non cotés se positionne comme l’une des plus performantes du marché.
Clearwater dédie également beaucoup de ressources à la mise en conformité de ses solutions avec les dernières réglementations. La directive Solvabilité II nécessite par exemple un suivi régulier pour garantir la mise à jour régulière des évolutions apportées par l’EIOPA.
D’après vous, le rôle de la technologie va-t-il prendre de l’importance pour les assureurs ?
Le rôle que joue la technologie auprès des assureurs est évident et peut être vu comme un catalyseur de transformation et un avantage compétitif dans un marché de plus en plus sous tension (règlementations, coûts, compétition internationale). Nous constatons que de plus en plus d’entreprises se lancent dans une transformation technologique et nous anticipons que cette demande croissante va s’accélérer dans les prochains mois. Les compagnies d’assurance qui ne prendront pas le virage technologique à temps, seront pénalisées par ce retard. Il est donc indispensable d’investir en permanence dans la recherche et le développement, ainsi que d’intégrer des avancées technologiques de pointe comme l’IA générative.
Découvrez CWIC, l’outil d’IA Générative développé par Clearwater Analytics –
Chez Clearwater, nous avons très rapidement embrassé la technologie d’IA générative pour améliorer l’expérience utilisateur et faire enfin parler la donnée ; et ce n’est que le début !