Les nombreuses obligations d’information imposées par Solvabilité II sont essentielles pour permettre aux régulateurs, aux parties prenantes et aux assurés d’évaluer la stabilité financière et le profil de risque d’un assureur. Les assureurs doivent utiliser une approche conforme au marché pour évaluer leurs actifs et leurs passifs. Cela implique des rapports réguliers sur l’évaluation des investissements et le calcul des provisions techniques.
Solvency and Financial Condition Report – SFCR (Rapport sur la solvabilité et la situation financière)
Ce rapport, qui doit être établi chaque année, donne une vue d’ensemble des activités de l’assureur, de sa gouvernance, de son profil de risque et de sa situation financière. Il doit contenir des informations sur le cadre de gestion des risques, l’adéquation des fonds propres et les ratios de solvabilité de l’entreprise. Des résumés du SFCR seront fournis aux assurés et au public, ce qui donnera une idée de la santé financière de l’assureur et de ses pratiques en matière de gestion des risques.
Regular Supervisory Reporting (Rapports réguliers de surveillance)
Il s’agit d’une série de rapports quantitatifs réguliers que les assureurs doivent soumettre à leurs autorités de surveillance. Ces rapports fournissent des données détaillées sur l’actif, le passif et le capital d’un assureur. La fréquence de ces rapports varie, certains étant soumis trimestriellement, semestriellement ou annuellement.
Own Risk and Solvency Assessment (Évaluation du risque propre et de la solvabilité)
Cette évaluation permet aux assureurs de déterminer leurs besoins globaux en matière de solvabilité. Elle porte sur la manière dont l’assureur gère et atténue les risques, donne un aperçu de son appétit pour le risque et démontre sa capacité à remplir ses obligations envers les assurés. Ce rapport est un élément essentiel du cadre de gestion des risques de Solvabilité II.
Quantitative Reporting Templates (Modèles de déclaration quantitative)
Il s’agit d’un ensemble de modèles standardisés que les assureurs peuvent utiliser pour déclarer des données quantitatives. Ils couvrent un large éventail de domaines, notamment les provisions techniques, les fonds propres et le capital de solvabilité requis. Les assureurs doivent remplir et soumettre ces modèles régulièrement.
Stress and Scenario Testing (Scénarios et Tests de stress)
Les assureurs sont tenus de réaliser des tests de résistance et de scénarios pour évaluer l’impact de situations défavorables sur leur solvabilité. Les résultats de ces tests doivent être communiqués aux autorités de surveillance.
The Tri-Partite Template – TPT (Modèle tripartite – fichier Ampère)
Le modèle tripartite (TPT) est un modèle développé par l’industrie qui concerne spécifiquement les gestionnaires d’actifs et les autres prestataires de services qui soutiennent les assureurs. Il est conçu pour faciliter le flux d’informations entre les assureurs, les gestionnaires d’actifs et les dépositaires.
Le TPT prend la forme d’un modèle de rapport standardisé que les gestionnaires d’actifs et les dépositaires utilisent pour fournir aux assureurs des informations sur les actifs qu’ils gèrent pour le compte des compagnies d’assurance. Il comprend généralement des données détaillées sur les actifs et les investissements gérés par le gestionnaire d’actifs pour le compte de l’assureur. Ces données peuvent couvrir un large éventail de catégories d’actifs, telles que les actions, les titres à revenu fixe, les investissements alternatifs, etc. L’objectif est de recueillir des informations sur la nature, la qualité et le profil de risque des actifs détenus par les assureurs.
La fréquence des rapports TPT est généralement déterminée par les autorités réglementaires ou par les accords contractuels entre les assureurs et les gestionnaires d’actifs. Selon l’accord ou l’autorité, les rapports peuvent être soumis trimestriellement ou annuellement, et doivent refléter les actifs sous gestion au cours de la période de déclaration spécifiée.