Solvabilité II : Mises à jour, bonnes pratiques et documentations

La directive Solvabilité II exige des assureurs qu’ils fournissent des rapports détaillés sur leur exposition au risque, sur la provenance de leurs données et sur leurs mécanismes de sécurité mis en oeuvre. Comprendre et maîtriser Solvabilité II nécessite un niveau approfondi de connaissance et une veille réglementaire constante.  

Sur cette page dédiée à Solvabilité II, vous trouverez des informations et de la documentation qui vous aideront à mieux maitriser la directive Solvabilité II.

Solvabilité II

Solvabilité II : les principes clés

Solvabilité II fixe un ensemble de règles prudentielles applicables aux entreprises d’assurance dans l’Union européenne. Ce cadre réglementaire a été mis en œuvre pour garantir la stabilité financière des compagnies d’assurance et protéger les assurés.

Entré en vigueur le 1er janvier 2016, Solvabilité II a remplacé le régime précédent, Solvabilité I. Solvabilité II est conçu pour accroître la sensibilité aux risques et la transparence de la communication financière, pour favoriser une gestion financière prudente. Les entités financières doivent avoir une connaissance approfondie des risques  auxquels elles sont confrontées, que ce soit dans le cadre de leurs activités de souscription ou de leurs portefeuilles d’investissement.

Les assureurs ont besoin d’un capital suffisant pour remplir leurs obligations à long terme envers les assurés et les bénéficiaires. Cette approche, plus prudente, encourage les assureurs à revoir leur business model et à promouvoir des produits d’assurance susceptibles d’avoir des rendements garantis plus faibles et des primes de risque plus élevées. Les assureurs seront également plus enclins à proposer des produits liés aux marchés des capitaux.

L’un des principaux défis pour les assureurs et les gestionnaires d’actifs est de trouver un équilibre entre rendement et conformité Solvabilité II. En effet, les assureurs doivent détenir suffisamment de capitaux pour répondre aux exigences de Solvabilité II, et également utiliser leur capital de manière avisée afin de générer un rendement pour leurs actionnaires.

Mises à jour Solvabilité II

La European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) publie régulièrement des mises à jour de la directive Solvabilité II. Ces dernières années, ces mises à jour ont permis d’inclure des informations sur :  

  • L’utilisation de modèles internes  
  • Le traitement du risque d’illiquidité  
  • Le traitement du risque en capital

Solvency II timeline

2023

24 octobre : Le délai se réduit pour parvenir à un accord sur la stratégie d’investissement de détail.

 

3 août : L’EIOPA publie des projets de normes techniques sur la mesure garantie à long terme.   

Les trois piliers de Solvabilté II

Les trois piliers de Solvabilté II

La directive Solvabilité II repose sur trois piliers.

Pilier 1 : Exigences quantitatives et modèles internes 

Il s’agit des exigences en matière de capital que les assureurs doivent détenir. Ces exigences sont basées sur le profil de risque de l’assureur, qui est évalué à l’aide de divers facteurs tels que les actifs et les passifs, les pratiques de souscription et les systèmes de gestion des risques.  

Le Minimum Capital Requirement – MCR ne peut être inférieur à 25 % ou supérieur à 45 % du SCR d’un assureur et est calculé comme une fonction linéaire de certaines variables. Le SCR représente le capital nécessaire pour couvrir les risques, tandis que le MCR est le seuil minimum pour maintenir les opérations.  

Le Solvency Capital Requirement – SCR peut être calculé soit à l’aide d’un modèle standard, soit à l’aide d’un modèle interne si l’approbation réglementaire est accordée. Le modèle standard est une approche simplifiée qui convient mieux aux compagnies d’assurance de petite taille ou moins complexes. Comme il s’agit d’un calcul standard, on peut craindre que le véritable profil de risque d’un assureur ne soit pas correctement pris en compte.  

Un assureur plus important ou plus complexe peut choisir de développer son propre modèle de calcul du SCR afin d’obtenir une évaluation plus personnalisée du risque et des besoins en capital. Il en résultera un profil de risque plus précis, mais cela nécessitera un investissement potentiellement important dans les données, la technologie et l’expertise.

Pilier 2 : Exigence qualitatives, de gouvernance et évaluation interne des risques et de la solvabilité 

Ce pilier exige des assureurs qu’ils disposent d’un système solide d’identification, d’évaluation et de gestion de leurs risques. Il souligne également la nécessité d’une supervision efficace des assureurs. Dans le cadre de ce pilier, les assureurs peuvent faire l’objet d’audits et d’examens. Pour s’y préparer au mieux, ils doivent veiller à : 

  • Comprendre les exigences réglementaires  
  • Mettre en place des structures de gouvernance efficaces  
  • Documenter toutes les évaluations des risques  
  • Mettre en place des contrôles internes et des mécanismes de surveillance  
  • Évaluer régulièrement l’adéquation des réserves de capital  
  • Effectuer des tests de résistance et des analyses de scénarios  
  • Maintenir une documentation complète 

Pilier 3 : Informations à destination du public et superviseur

Le Pilier 3, relatif aux obligations de reporting au superviseur et de diffusion d’information au public, est un élément essentiel de la directive Solvabilité II. Les assureurs sont tenus de divulguer un large éventail d’informations aux assurés, aux bénéficiaires et aux autorités de surveillance. Il s’agit de veiller à ce que les parties prenantes comprennent la situation financière et le profil de risque de l’assureur. Ce niveau de transparence vise à instaurer une plus grande discipline dans le secteur de l’assurance.  

Il est également possible de considérer ces obligations d’information comme un avantage concurrentiel, car elles contribuent à instaurer un climat de confiance sur le marché. Un assureur peut mettre en avant ses politiques efficaces de gestion des risques et ses structures de gouvernance pour démontrer son engagement en faveur de la sécurité et de la prudence.  

Stratégies pour une communication efficace avec les parties prenantes  

Conformément aux exigences de Solvabilité II, les assureurs devront communiquer et rendre accessible un grand nombre d’informations aux parties prenantes. Il est préférable d’adopter une approche réfléchie et prudente à cet égard. Voici quelques points à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de communication :  

  • Communications personnalisées – Adapter les messages à des groupes de parties prenantes spécifiques.  
  • Contenu clair et accessible – Utilisez un langage simple et des aides visuelles pour aider les parties prenantes à comprendre des concepts complexes.  
  • Informations prospectives – Outre les données historiques, les assureurs peuvent également donner un aperçu de leur orientation stratégique, de leurs perspectives en matière de risques et de la manière dont ils prévoient de relever les défis à venir.  
  • Education et formation – Sensibiliser les parties prenantes à l’importance des informations fournies dans le cadre de Solvabilité II et à la manière de les interpréter.  
  • Cohérence et actualité – Veiller à ce que les informations communiquées soient cohérentes dans le temps et s’alignent sur les informations déjà fournies.  
  • Mécanismes de retour d’information – Mettre en place des canaux de retour d’information pour recevoir les commentaires et les préoccupations des parties prenantes.  
  • Communication de crise – Mettre en place une stratégie de communication efficace en cas de crise. 

Reporting Solvabilité II

Les nombreuses obligations d’information imposées par Solvabilité II sont essentielles pour permettre aux régulateurs, aux parties prenantes et aux assurés d’évaluer la stabilité financière et le profil de risque d’un assureur. Les assureurs doivent utiliser une approche conforme au marché pour évaluer leurs actifs et leurs passifs. Cela implique des rapports réguliers sur l’évaluation des investissements et le calcul des provisions techniques.

Solvency and Financial Condition Report – SFCR (Rapport sur la solvabilité et la situation financière) 

Ce rapport, qui doit être établi chaque année, donne une vue d’ensemble des activités de l’assureur, de sa gouvernance, de son profil de risque et de sa situation financière. Il doit contenir des informations sur le cadre de gestion des risques, l’adéquation des fonds propres et les ratios de solvabilité de l’entreprise. Des résumés du SFCR seront fournis aux assurés et au public, ce qui donnera une idée de la santé financière de l’assureur et de ses pratiques en matière de gestion des risques.

Regular Supervisory Reporting (Rapports réguliers de surveillance) 

Il s’agit d’une série de rapports quantitatifs réguliers que les assureurs doivent soumettre à leurs autorités de surveillance. Ces rapports fournissent des données détaillées sur l’actif, le passif et le capital d’un assureur. La fréquence de ces rapports varie, certains étant soumis trimestriellement, semestriellement ou annuellement. 

Own Risk and Solvency Assessment (Évaluation du risque propre et de la solvabilité) 

Cette évaluation permet aux assureurs de déterminer leurs besoins globaux en matière de solvabilité. Elle porte sur la manière dont l’assureur gère et atténue les risques, donne un aperçu de son appétit pour le risque et démontre sa capacité à remplir ses obligations envers les assurés. Ce rapport est un élément essentiel du cadre de gestion des risques de Solvabilité II. 

Quantitative Reporting Templates (Modèles de déclaration quantitative) 

Il s’agit d’un ensemble de modèles standardisés que les assureurs peuvent utiliser pour déclarer des données quantitatives. Ils couvrent un large éventail de domaines, notamment les provisions techniques, les fonds propres et le capital de solvabilité requis. Les assureurs doivent remplir et soumettre ces modèles régulièrement. 

Stress and Scenario Testing (Scénarios et Tests de stress) 

Les assureurs sont tenus de réaliser des tests de résistance et de scénarios pour évaluer l’impact de situations défavorables sur leur solvabilité. Les résultats de ces tests doivent être communiqués aux autorités de surveillance. 

The Tri-Partite Template – TPT (Modèle tripartite – fichier Ampère)

Le modèle tripartite (TPT) est un modèle développé par l’industrie qui concerne spécifiquement les gestionnaires d’actifs et les autres prestataires de services qui soutiennent les assureurs. Il est conçu pour faciliter le flux d’informations entre les assureurs, les gestionnaires d’actifs et les dépositaires.  

Le TPT prend la forme d’un modèle de rapport standardisé que les gestionnaires d’actifs et les dépositaires utilisent pour fournir aux assureurs des informations sur les actifs qu’ils gèrent pour le compte des compagnies d’assurance.  Il comprend généralement des données détaillées sur les actifs et les investissements gérés par le gestionnaire d’actifs pour le compte de l’assureur. Ces données peuvent couvrir un large éventail de catégories d’actifs, telles que les actions, les titres à revenu fixe, les investissements alternatifs, etc. L’objectif est de recueillir des informations sur la nature, la qualité et le profil de risque des actifs détenus par les assureurs.  

La fréquence des rapports TPT est généralement déterminée par les autorités réglementaires ou par les accords contractuels entre les assureurs et les gestionnaires d’actifs. Selon l’accord ou l’autorité, les rapports peuvent être soumis trimestriellement ou annuellement, et doivent refléter les actifs sous gestion au cours de la période de déclaration spécifiée.

Besoin d'aide
avec le reporting
Solvabilité II ?

Implications
technologiques et numériques
de Solvabilité II

La technologie a un rôle essentiel à jouer pour faciliter la mise en œuvre de Solvabilité II, en raison de sa complexité et ses exigences en matière données. Elle est cruciale pour les assureurs car elle permet une gestion et un reporting efficaces.  

Comme Solvabilité II impose la collecte, la validation et l’intégration de grandes quantités de données provenant de diverses sources, des solutions technologiques sophistiquées peuvent considérablement rationaliser le processus en automatisant la collecte des données et garantir leur exactitude en centralisant les sources. 

La technologie peut également contribuer à la mise en œuvre de Solvabilité II en permettant par exemple :  

  • La modélisation et calcul des risques  
  • La production de reporting réglementaire 
  • L’analyse des données  
  • Le suivi de la conformité et la piste d’audit  
  • La protection et la garantie de confidentialité des données 

De nombreux assureurs adoptent de nouvelles technologies et modernisent leurs systèmes pour répondre plus efficacement aux exigences de Solvabilité II. En automatisant et en rationalisant les processus de conformité, la technologie améliore non seulement l’efficacité, mais aussi la gestion des risques et la prise de décision : il n’a jamais été aussi important pour les assureurs de disposer de solutions technologiques robustes afin de contrôler pleinement les risques auxquels ils sont exposés.

Paysage réglementaire et prévisions

Comme le montre la fréquence des mises à jour du calendrier de Solvabilité II, les organismes réglementaires et gouvernementaux compétents réexaminent constamment le cadre de Solvabilité II et envisagent des réformes pour rendre la réglementation plus solide.

Les tendances générales suggèrent que le cadre de Solvabilité II deviendra probablement plus complexe et plus exigeant à l’avenir. En réponse, les assureurs doivent se préparer à ces changements en investissant dans leurs capacités de mise en conformité et en révisant leurs systèmes de gestion des risques.

Les tendances susceptibles de façonner le paysage réglementaire de Solvabilité II

Le risque systémique

Les régulateurs se concentrent de plus en plus sur le risque systémique, c’est-à-dire le risque qu’une défaillance dans une partie du système financier entraîne une défaillance dans d’autres parties du système.

La solidité financière

L’accent est davantage mis sur la solidité financière des compagnies d’assurance. Cela devrait conduire à des exigences plus strictes en matière de capital et à d’autres mesures visant à réduire le risque de faillite des compagnies d’assurance.

L’alignement sur les cadres internationaux

La Commission européenne réfléchit à la manière d’aligner Solvabilité II sur d’autres cadres réglementaires internationaux, tels que IFRS 9.

La simplification et l’assouplissement du cadre

Rendre le cadre de Solvabilité II plus compréhensible pour les assureurs et plus flexible afin qu’il puisse être adapté à leurs besoins spécifiques.

Allocation du capital

Pour une meilleure répartition du capital en fonction des caractéristiques ou du profil de risque des actifs.

Clearwater Analytics et Solvabilité II

La directive Solvabilité II a bouleversé la manière dont les assureurs gèrent leurs données. Pour certaines entreprises, c’est la première fois qu’elles doivent se pencher aussi précisément sur les détails de la qualité des données. 

Les réglementations peuvent être si complexes, que bien que même après les dates limites de mise en œuvre des directives Solvabilité II, les assureurs cherchent encore des solutions pour optimiser leur approche à la directive et surmonter leurs défis. 

Clearwater Analytics offre aux assureurs du monde entier le plus haut niveau de transparence et de contrôle de leurs portefeuilles d’investissement, quel que soit le nombre d’entités juridiques, de gestionnaires d’investissement, de points de données ou de banques dépositaires.  

Grâce à la solution SaaS Clearwater, pilotez l’intégration vos fichiers de saisie du grand livre, le suivi de votre politique d’investissement, l’analyse du risque et de la performance de vos portefeuilles, et votre reporting réglementaire sur une seule et même plateforme. Le rapprochement quotidien des données comptables, ainsi que l’intégration de données tierces, garantissent l’exactitude, la cohérence et la transparence de tous les rapports créés sur la plateforme.

Comment Clearwater peut vous aider :

Un service client dédié

Clearwater dispose de ses propres équipes projet, basées en Europe, qui maitrisent tous les sujets liés à la réglementation assurantielle européenne. Elles vous fournissent les informations clés et un soutien personnalisé pour vous aider à surmonter les complexités et les défis de Solvabilité II.

Suivi réglementaire

Le temps passé à l’examen des évolutions et de recherche des meilleures pratiques détournent les employés de tâches plus essentielles. Notre connaissance approfondie des défis et des meilleures pratiques de Solvabilité II nous permet de développer de manière proactive des fonctionnalités qui répondent à vos besoins et à ceux de vos équipes réglementaires.

Mises à jour quotidiennes et transparentes

La solution SaaS Clearwater, ne nécessite aucune installation. Son architecture “single-instance, multi-tenant” permet de répondre rapidement aux nouvelles exigences réglementaires et techniques, sans charge de travail supplémentaire pour vos équipes.

Documentation Solvabilité II

FAQs Solvabilité II

  • 1. Qu'est-ce que Solvabilité II ?

    Entré en application le 1er janvier 2016, Solvabilité II est un Framework réglementaire pour le secteur de l’assurance et de la réassurance dans l’Union européenne. Il définit des exigences prudentielles et des normes de gestion des risques afin de garantir la stabilité financière et la solidité des compagnies d’assurance.

  • 2. Qui doit se conformer à Solvabilité II ?

  • 3. Quels sont les trois piliers de Solvabilité II ?

  • 4. Quelle est la différence entre Solvabilité II et IFRS 17 ?

  • 5. Qu'est-ce que le Solvency Capital Requirement – SCR (Capital de solvabilité requis) ?

  • 6. Qu'est-ce que le Minimum Capital Requirement - MCR (Minimum de capital requis) ?

  • 7. Quel est l'impact de Solvabilité II sur le business model et la stratégie des assureurs ?

  • 8. Comment Solvabilité II aborde-t-elle les risques liés aux enjeux climatiques et au développement durable ?

  • 9. How does Solvency II address climate and sustainability risks?

  • 9. Quel rôle joue la technologie dans la mise en conformité avec Solvabilité II ?

xl > 960
< 1280
1280