Thomas Van Cauwelaert
Head of the France Belgium & Luxembourg region
Thomas van Cauwelaert, Head of the France Belgium & Luxembourg region
Thomas Van Cauwelaert is today Head of the France, Belgium & Luxembourg region, based in France. In this role he will be responsible for building a team and driving growth and client acquisition in France, Belgium, and Luxembourg.
Thomas joined Clearwater in June 2021 from New Access (now part of FNZ), a leading provider of a scalable and modular Core-to-Digital solution suite for the private banking and wealth management industries, where he was Head of Sales and Marketing. He also spent 10 years at SimCorp in leadership roles including as Vice President, Sales & Marketing for Southern Europe and as well as Sales Director for France where he drove significant growth year over year. Thomas also served as a Sales Leader for Southern Europe for five years at Fiserv. He received a degree from the University of Paris I: Panthéon-Sorbonne.
On se souviendra de 2023 comme l’année de Intelligence Artificielle Générative avec le lancement et la démocratisation de ChatGPT. C’est en nous rendant aux évènements professionnels dédiés à la finance tels que l’AM Tech Day ou l’ACA Insurance Day, que l’on a pu constater à quel point l’IA Générative, au-delà d’être un argument marketing, répond à un réel besoin de notre industrie.
Une enquête récente rapportée par Fintech Finance News révèle que 93 % des décideurs du secteur financier sont favorablement impressionnés par l’IA générative et pensent qu’elle va révolutionner la fintech et les services financiers. Certaines institutions font déjà appel à l’AI Générative, avec un seul et même objectif : automatiser un maximum de tâches afin d’améliorer l’efficacité des équipes et allouer davantage de ressources à des activités à plus forte valeur ajoutée.
En cette rentrée 2024, il est donc légitime de se demander comment l’AI générative va impacter concrètement la gestion des investissements.
L’IA générative permet d’améliorer les opérations liées à l’onboarding clients. Parce que cet celui-ci nécessite de gérer et contrôler un large nombre de données, parfois confidentielles, ce processus chronophage, doit s’opérer via une technologie à la fois fiable, rapide et flexible.
Prenons l’exemple de l’intégration des déclarations de politique d’investissement, qui comptent jusqu’à plusieurs centaines de pages et qui changent régulièrement, en fonction des directives d’investissements. Grâce à l’IA générative, ces documents peuvent être rapidement intégrés et mis à jour sur une plateforme, afin que l’utilisateur puissent en extraire facilement des informations clés.
L’Intelligence Artificielle Générative va simplifier l’entièreté le cycle d’investissements en permettant aux gestionnaires d’interagir directement avec leurs données, en quelques clics : analyse et génération de texte, détection d’anomalies, extraction d’informations, automatisant des activités, consolidation des écritures comptables, calculs, projections… Au-delà de comprendre les données, l’IA permet d’interagir avec celles-ci et pourra suggérer des workflows basés directement sur les objectifs d’investissements renseigné afin de simplifier les prises de décisions.
On le constate, les applications sont nombreuses et seront amenées à évoluer. La technologie nécessite donc un cadre réglementaire adéquate. Le parlement Européen travaille en ce moment sur une série de règles pour encadrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et de garantir un haut niveau de fiabilité (AI Act). L’IA Générative devra se conformer à des exigences de transparence tel qu’informer l’utilisateur que le contenu généré provient de l’IA générative. Cette législation permettra d’élaborer des lignes directrices claires pour garantir une utilisation responsable et transparente.
Avec son modèle 100% SaaS, Clearwater révolutionne depuis plus de 15 ans la gestion des investissements et le reporting. Parce que l’innovation fait partie de notre ADN, nous développons aujourd’hui notre propre outil d’IA Générative, baptisé CWIC (Clearwater’s Intelligent Console), qui permettra de transformer et d’améliorer les opérations quotidiennes de nos 1500 clients.
En faisant appel à cette technologie, et utilisant des données validés et réconciliés chaque jour, CWIC offre une assistance contextuelle à portée de main, directement sur la plateforme : formulez votre requête et recevez une réponse fiable et rapide, basée sur vos données d’investissement.
Spécialement conçu pour les directeurs financiers, les responsables des investissements, ou les gestionnaires de portefeuille, CWIC accompagne nos utilisateurs en leur permettant d’effectuer rapidement, par exemple, des comparaisons entre les portefeuilles, de calculer des données complexes, de gérer les risques, d’assurer la conformité. Ce couplage entre la puissance de la plateforme Clearwater et ce co-pilote basé sur l’Intelligence Artificielle révolutionne la manière dont les décisions d’investissement sont prises et analysées.
Utilisée de manière responsable et transparente l’Intelligence Artificielle Générative a le potentiel de révolutionner la gestion, la comptabilité et le reporting des investissements et proposant de nouveaux modèles opérationnels. Elle permettra aux gestionnaires de mieux comprendre mais également d’interagir avec leurs données en portefeuille, afin de faire des choix plus avisés. Gardons en tête que l’on ne saurait se passer l’homme pour contrôler et vérifier les résultats, détecter les anomalies et fournir une vue claire des processus de prise de décisions. La transparence, la traçabilité des opérations et le contrôle, garantis par l’homme, continueront donc d’être des sujets primordiaux dans les conversations sur l’Intelligence Artificielle.
Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à vous abonner et à réagir dans les commentaires ! Nos experts se tiennent à votre disposition pour aller plus loin dans la discussion.