Thomas Van Cauwelaert
Head of the France Belgium & Luxembourg region
Thomas van Cauwelaert, Head of the France Belgium & Luxembourg region
Thomas Van Cauwelaert is today Head of the France, Belgium & Luxembourg region, based in France. In this role he will be responsible for building a team and driving growth and client acquisition in France, Belgium, and Luxembourg.
Thomas joined Clearwater in June 2021 from New Access (now part of FNZ), a leading provider of a scalable and modular Core-to-Digital solution suite for the private banking and wealth management industries, where he was Head of Sales and Marketing. He also spent 10 years at SimCorp in leadership roles including as Vice President, Sales & Marketing for Southern Europe and as well as Sales Director for France where he drove significant growth year over year. Thomas also served as a Sales Leader for Southern Europe for five years at Fiserv. He received a degree from the University of Paris I: Panthéon-Sorbonne.
Au cours de la dernière décennie, nous avons observé un changement significatif dans la stratégie d’investissement des assureurs en France : le secteur souhaite désormais mettre la priorité sur la diversification. Pourquoi ? Les taux d’intérêt à long terme étant restés pratiquement nuls pendant plus d’une demi-décennie (jusqu’à la crise du Covid-19), les assureurs ont été obligé d’aller chercher d’autres produits et de s’éloigner des investissements traditionnels tels que les obligations. C’est ainsi que les actifs non cotés sont entrés en scène, offrant de solides rendements, un risque modéré et une formidable opportunité de diversification.
Dans une étude récente réalisée par Preqin, 70 % des investisseurs interrogés ont déclaré préférer investir dans la dette privée en raison de sa capacité à fournir une source de revenus fiable. Il est donc clair que l’intérêt du secteur assurantiel pour le non coté n’est pas près de ralentir.
Côté fournisseurs, cependant, on observe que ce besoin de diversification n’a pas été pris en compte par la plupart des systèmes middle et de back-office. Il y a aujourd’hui de grands écarts entre la technologie mis à disposition des assureurs et leurs besoins.
De nombreux assureurs ne disposent pas d’une vue consolidée et réconciliée de tous leurs actifs en portefeuille. Leurs données d’investissement sont souvent dispersées dans différents systèmes, ce qui crée des écarts et augmente le risque d’erreur.
Il existe deux raisons qui expliquent pourquoi les assureurs ne disposent pas d’une vision consolidée et uniforme de leurs portefeuilles d’investissement : premièrement, la donnée relative à différents types d’actifs n’est pas standardisée. Par exemple, données relatives aux actifs non cotés sont très différentes de celles des obligations ou des actions cotées. Deuxièmement, il existe peu de solutions capables d’agréger, de normaliser et de réconcilier ces données diverses en un seul endroit. Les assureurs font souvent appel à un ensemble de systèmes, qui ne communiquent pas entre eux et sont difficilement intégrables.
Pour ceux qui s’appuient sur des systèmes anciens, ou sur Excel, ces données peuvent être incroyablement difficiles à traiter et entraine une perte de temps et de ressources.
Faire partie des primo adoptants ou des retardataires, a un impact direct sur votre activité ! En effet, les assureurs qui ont déjà adopté des solutions de pointe et une couverture complète de tous les actifs et, des plus simples aux plus complexes, peuvent se concentrer aujourd’hui sur leur cœur de métier, et, investir dans leur croissance. Chez Clearwater Analytics, nos experts accompagnent les assureurs dans leur stratégie de croissance et les aide à s’étendre à des nouveaux marchés.
Pour les utilisateurs de la plateforme Clearwater, l’ère de l’IA est arrivée ! Nous proposons désormais un outil d’IA générative, baptisé (Clearwater’s Intelligent Console), qui transforme et améliore les opérations quotidiennes de nos 1 500 clients.
Grâce à l’IA générative et aux données validées et réconciliées quotidiennement, CWIC offre une assistance contextuelle à portée de main, directement sur la plateforme. Les utilisateurs formulent simplement leurs requêtes et de reçoivent une réponse rapide et fiable, basée sur leurs données d’investissement. Ce nouvel outil va drastiquement changer la manière dont les assureurs interagissent avec leurs données et gèrent leurs investissements. Grâce à CWIC faites des comparaisons entre les portefeuilles, obtenez des informations sur la conformité ou obtenez les résultats de calculs complexes tels que l’exposition au risque… Nous sommes convaincus que cette technologie est l’avenir de notre secteur et qu’elle fera partie de toutes les stratégies ambitieuses, portée par les assureurs de toutes tailles.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter sur LinkedIn ! Nos experts se tiennent à votre disposition pour aller plus loin dans la discussion.