• Newsletter Clearwater France #6

Fonds en unités de compte : digitaliser les processus pour assurer la croissance

 

Fonds en unités de compte

Dans un contexte de mutation profonde du secteur de l’assurance vie, les fonds en unités de compte (UC) deviennent des leviers durables de croissance. Une dynamique, soutenue par l’intérêt des particuliers ainsi que par des considérations fiscales, qui transforme en profondeur les modèles opérationnels des assureurs. Encore faut-il que ces modèles soient suffisamment efficients pour générer davantage de valeur !  

Vous les connaissez très bien, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Les fonds UC (Unité de Compte) sont des supports d’investissement au sein des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation. Ils présentent actuellement plusieurs avantages :   

  • Une fiscalité avantageuse dans le cadre de l’assurance vie ; 

En France, après huit ans de détention du contrat, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les gains est exempté ou réduit (selon certaines conditions). 

Au Luxembourg, il est possible de déduire chaque année un certain montant investi en assurance-vie de son assiette fiscale. 

  • Des rendements plus attractifs que les fonds euros ; 

Dans un contexte de taux bas, les unités de compte affichent des rendements intéressants grâce à leur exposition aux marchés financiers (qui n’est pas idéal en ce début d’année 2025, il est vrai) et à la diversification. 

  • Un alignement avec les objectifs de retraite des épargnants ; 

L’assurance vie permet de se constituer un capital progressivement, avec des versements libres ou programmés. 

  • Des incitations réglementaires qui favorisent l’investissement dans l’économie réelle ;  

La loi relative à l’industrie verte, entrée en vigueur le 24 octobre 2024, impose une part minimale d’investissement dans des actifs non cotés pour les contrats d’assurance vie en gestion pilotée : 4 % pour les profils équilibrés et 8 % pour les profils dynamiques.

 

Dans ce contexte économique et réglementaire, les assureurs ont tendance à développer de nouvelles offres et à intensifier leurs efforts marketing sur les fonds UC. « Nos clients constatent en moyenne une croissance de 10 % sur l’activité assurance vie, et indirectement sur les fonds UC » explique Guillaume Graignic, Solutions Consultant chez Clearwater Analytics.  

Vers un modèle opérationnel “Nouvelle Génération”

Si la croissance est là, se cache un autre enjeu : comment piloter efficacement les fonds UC, à savoir comment sécuriser la gestion de volumes d’ordre importants tout en disposant d’une visibilité complète sur les engagements et les implications réglementaires ou fiscales ?

Certains grands assureurs peuvent recevoir jusqu’à trois millions de demandes de transactions par jour. Ces volumes nécessitent non seulement une infrastructure robuste mais aussi une capacité à fusionner les demandes (plusieurs ordres clients agrégés en un seul), à contrôler les écarts entre la demande client et l’exécution réelle, puis à offrir une traçabilité irréprochable. 

Sans plateforme ou avec un outil vieillissant, les assureurs s’exposent à des retards d’exécution aboutissant à une prise de risque financier non souhaitée. « Notre solution automatise l’ensemble du cycle, de la réception de la demande jusqu’à la validation de l’ordre, en intégrant un moteur de gestion des écarts et des alertes. Les assureurs conservent une vision claire de leur P&L sur l’activité UC et peuvent à tout moment expliquer précisément l’origine de leurs gains ou pertes. »

Aujourd’hui, il s’agit pour les assureurs de réaliser un suivi des ordres en temps réel, d’arbitrer finement les écarts, d’agréger différents types de données mais aussi d’automatiser tous les processus chronophages ou répétitifs, quels que soient les volumes. « Autrement dit, le cœur de la performance réside désormais dans un modèle opérationnel avancé capable de conjuguer agilité, conformité, scalabilité et résilience. Chez Clearwater, ce modèle est au cœur de notre ADN technologique » poursuit-il. 

Digitaliser les processus pour assurer la croissance

Au-delà du traitement des ordres, le modèle opérationnel doit être enrichi à travers la digitalisation de certains processus.

1. Adossement actif/passif

L’objectif ici est de pouvoir suivre les gains et les pertes mensuelles par produit, par mandataire ou par typologie de client. Pour quels apports ? Identifier les leviers permettant d’optimiser le moment d’exécution des ordres, de lisser les risques et d’ajuster la stratégie d’investissement.

2. Gestion des frais et rétrocessions

Les rétrocessions sont au cœur de l’écosystème UC. Elles concernent à la fois les courtiers (distributeurs) et les sociétés de gestion (producteurs de fonds). L’assureur, qui ne prélève rien au passage, se retrouve souvent à devoir gérer des calculs complexes et des paiements multiples via des outils disparates.

Intégré à une plateforme de pilotage, un module va automatiser le calcul des montants dus, la génération des factures ou encore le suivi des paiements. « Non seulement l’assureur gagne du temps, mais il réduit aussi drastiquement le nombre d’erreurs ! »

3. Contrôle de conformité des polices

Depuis l’entrée en vigueur de la loi verte, les contrats en gestion pilotée doivent intégrer un minimum de fonds non cotés. Ce dispositif vise à orienter l’épargne vers l’économie réelle et la transition énergétique.

Aujourd’hui, moins de 10 % des assureurs vérifient effectivement le respect de ces seuils. Beaucoup se contentent d’un contrôle en amont ou délèguent à leur mandataire, sans réelle supervision. Dans le cadre d’un pilotage avancé, l’outil vérifie, contrat par contrat, la conformité en temps réel. « C’est un point essentiel puisque l’administration devrait intensifier les contrôles prochainement. »

Dans une logique de continuité numérique

Le marché des solutions technologiques pour la gestion des UC est à la croisée des chemins. D’un côté, des solutions historiques qui peinent à se réinventer ; de l’autre, de nouveaux acteurs encore trop immatures pour rassurer les grands donneurs d’ordres.

« Chez Clearwater, nous combinons expérience, puissance technologique et capacité de traitement à grande échelle. Nous portons également une vision de continuité numérique où chaque opération, chaque décision et chaque contrôle s’intègre dans un écosystème fluide et automatisé. A notre sens, l’essor des fonds UC ne peut être soutenu sans une refonte en profondeur des modèles opérationnels. »

Pour en savoir plus sur les solutions Clearwater dédiés aux assureurs, contactez notre équipe.

Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à vous abonner et à réagir dans les commentaires ! Nos experts se tiennent à votre disposition pour aller plus loin dans la discussion. 

Actualités

ÉVÈNEMENT – Ne manquez pas la prochaine édition de Clearwater Connect London ! Rejoignez-nous pour une journée riche en échanges le 4 juin 2025 – S’inscrire 

ÉTUDE – Participez au 1er Baromètre sur la transformation du secteur de l’assurance, en partenariat avec la Tribune de l’Assurance – Participer à l’étude  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Clearwater Analytics finalise l’aquisition de la société Enfusion – Lire le communiqué 

ARTICLE – Excellence opérationnelle : Comment les assureurs optimisent leur gestion des UC ? – Lire l’article