La croissance des investissements non cotés ne faiblit pas : 55% de nos clients prévoient d’ailleurs d’augmenter leur allocation au cours des cinq prochaines années. Et ils ne sont pas les seuls ! Selon KKR, le marché mondial du non coté passera de 15 000 milliards de dollars d’actifs en 2022 à plus de 24 000 milliards de dollars en 2028.
Mais ces investissements posent des défis uniques en matière de gestion, d’accès et d’interaction avec les données. Voici quatre défis que vous devrez relever si vous souhaitez tirer parti de cette classe d’actif tout en optimisant votre prise de décision afin de satisfaire vos clients finaux.
1. Trop de processus manuels
De nombreux investisseurs s’appuient encore sur des processus manuels, qui nécessitent à la fois beaucoup de ressources et sont sujets aux erreurs. Il faut parfois beaucoup de temps et d’investissements pour les faire évoluer et les adapter aux exigences du marché. Ces processus augmentent également les risques opérationnels et de conformité, en particulier si vous n’appliquez pas une gouvernance et des contrôles stricts.
2. Une vision “court terme” des défis technologiques
Historiquement, les sociétés de gestion ont géré leurs données de manière réactive, en faisant appel à plusieurs logiciels personnalisés, pour répondre à leurs besoins. Si cette approche permet de relever les défis immédiats, elle a également conduit à une prolifération de systèmes cloisonnés qui ne s’intègrent pas facilement, ralentissent la prise de décision et augmentent la charge de travail.
3. Des données de plus en plus complexes
Les données relatives aux actifs non cotés sont fragmentées, volumineuses, souvent non structurées et donc infiniment plus complexes à traiter et analyser. Afin d’opérer de la façon la plus efficace possible, les gestionnaires d’actifs doivent trouver un moyen de concilier le besoin d’obtenir des rendements élevés pour leurs investisseurs et la nécessité de traiter efficacement les données sur l’ensemble des classes d’actifs en portefeuille.
4. Des capacités limitées
Les plateformes existantes sont souvent conçues pour les actifs cotés uniquement. Par conséquent, elles ont du mal à gérer d’autres classes d’actifs et les exigences de réconciliation, de reporting, d’allocation et d’analyse des investissements non cotés.
Heureusement, il existe des moyens de relever tous ces défis !
En utilisant des technologies qui font appel au SaaS, à l’IA ou à l’instance unique mutualisée, vous pouvez moderniser votre stratégie de gestion des investissements, maximiser le potentiel de vos données et développer des opportunités au long terme.
Découvrez comment dans notre livre blanc, Actifs non cotés : comment repenser la gestion des données ?